• Les offres d'EDF


  • Ancien fournisseur historique d’électricité et aujourd’hui premier fournisseur alternatif, EDF propose aux particuliers et professionnels plusieurs types d’offres de fourniture d’électricité et de gaz naturel selon leur profil et leurs besoins en consommation. Avec la libéralisation et l’évolution du marché de l’énergie, le fournisseur a vu certaines de ses offres disparaître, mais également l’opportunité de développer de nouvelles activités et d’acquérir d’avantages de parts de marché. Quelles sont les offres proposées par EDF ?



    Le tarif Bleu d’EDF



    Agence électricité

    Le plus connu des tarifs d’EDF a survécu à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence (contrairement à ses cousins les tarifs Jaune et Vert). Toujours d’actualités, le tarif Bleu est l’abonnement à l’électricité le plus répandu en France (8 foyers français sur 10 en 2017), bien qu’il soit en hausse constante depuis 15 ans (du fait de l’augmentation des taxes de l’électricité chaque année). Les petits professionnels (détenteurs d’un compteur dont la puissance ne dépasse pas les 36 kVA) peuvent également souscrire au tarif Bleu d’EDF.



    L’offre Renouvelable d’EDF



    Dans le cadre de la loi sur la Transition Énergétique, EDF a adapté sa position et sa stratégie en ajoutant à son catalogue d’offres de fourniture d’électricité une offre d’énergie verte, l’offre Renouvelable. L’offre Renouvelable est une offre de marché, ses prix sont fixés par EDF et non par décision gouvernementale (contrairement au tarif Bleu). Jusqu'à présent, EDF ne proposait pas d'offre d'électricité verte alors que la plupart de ses concurrents proposent depuis plusieurs années des offres d'électricité 100% renouvelable. Toutefois, l'Offre Renouvelable d'EDF est plus chère que les tarifs réglementés, cela étant, elle reste une innovation positive de la part d’EDF. Notez que cette offre est également disponible à la souscription pour les professionnels.



    L’offre Avantage Gaz d’EDF



    L’offre Avantage Gaz est une offre de marché commercialisée par EDF pour les particuliers. Avec cette offre, les prix du gaz sont fixes pendant 2 ans, ce qui protège les consommateurs des hausses des tarifs réglementés du gaz, mais d’un autre côté, cela les empêche également de profiter des éventuelles baisses.



    Les offres de marché d’EDF pour les professionnels



    Depuis la disparition fin décembre 2015 des tarifs Jaune et Vert, les clients EDF Pro abonnés à ces tarifs ont dû se tourner vers les offres de marché d’EDF Pro. Contrairement aux tarifs Jaune et Vert, fixés par l’État, les prix des offres de marché varient en fonction des positionnements de la concurrence.


    Les offres sur mesure d’EDF pour les professionnels



    Les offres sur mesure d’EDF sont des offres de fourniture d’électricité réservées aux professionnels dont les besoins en consommation électrique dépassent les quantités permises par les offres de marché. Disponibles sur devis, elles concernent principalement les grands sites industriels.



    L’offre EDF Pro Mon Contrat Gaz



    Il s’agit d’une offre de fourniture de gaz naturel réservée aux professionnels, dont le prix de l’abonnement est nettement plus cher que les tarifs réglementés, mais compensé par un prix du kWh légèrement moins cher.